logo de la régie d'éléctricité d'Elbeuf

Information Travaux - Accueil Déplacé : En savoir plus

Les débuts de l'électricité à elbeuf

Le premier projet d'installation de réseau électrique date de 1891. Il restera dans les cartons.

C'est Charles MOUCHEL, élu maire d'Elbeuf en 1894, qui octroie la première concession en 1897, avec pour obligation pour la Compagnie Elbeuvienne d'éclairage et de chauffage au gaz de construire un réseau, de le développer pour rendre possible l’usage de l’éclairage domestique pour les particuliers, et de fournir de l’électricité à un prix accessible. Le premier éclairage public à arc est installé le 15 novembre 1897 place François Mitterrand (place du Calvaire à l'époque) . Chaque matin, il fallait changer les charbons usés.

En 1903, la Compagnie des tramways électriques est autorisée à établir un réseau et vendre ses surplus d'électricité aux abonnés industriels. Elle fournit 19 abonnés industriels en 1908.

La même année, la Compagnie Elbeuvienne d'Éclairage alimente quelques centaines d'abonnés qui consomment 170 000 kWh dans l'année (c'est la moyenne des consommations par jour en 2009). C'est un réseau en courant continu.

En 1910, sous l’impulsion de Charles Mouchel qui veut développer les services aux habitants de la commune, le Conseil Municipal reprend en régie la distribution de l'eau, les pompes funèbres organise le service de ramassage des ordures et l'exploitation du gaz. De même pour l’électricité, il décide :

La reprise de la concession pour l'éclairage qui sera gérée en régie directe par un nouveau service municipal.

L’octroi à la compagnie des Tramways de la concession pour la distribution de l’électricité à usage autre que l’éclairage.

Ces décisions ne seront applicables qu'à partir du 1er mars 1911 . Le service municipal comptait  alors 528 abonnés.

Après la première guerre mondiale des dissensions surviennent entre les deux entités se partageant l’éclairage et les autres usages de l’électricité obligeant les élus à reprendre en main le réseau et la distribution. La faiblesse des infrastructures face à une demande croissante oblige la municipalité à organiser son service.

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.